ADYAL CONSEIL / GEMOFIS intègre le groupe de travail « Impact de la fiscalité sur l’immobilier d’entreprise » mis en place par l’ORIE
ADYAL CONSEIL / GEMOFIS intègre le groupe de travail « Impact de la fiscalité sur l’immobilier d’entreprise » mis en place par l’ORIE et piloté par Alain BECHADE.
En 2010, un rapport de l’ORIE avait mis en avant l’existence de 19 taxes pesant sur l’industrie immobilière en Ile de France.
Ces dernières années ont connu une forte évolution fiscale liée au contexte économique qui a pour conséquence de contribuer à déstabiliser et fragiliser l’industrie immobilière. Enfin, la réforme territoriale en cours, avec la création de la Métropole du Grand Paris pour l’Ile de France, interroge les acteurs quant à l’évolution de la fiscalité dans les prochaines années.
Axe de travail du groupe
- Faire le point sur les taxes liées à la création, à l’acquisition, à l’exploitation et à la cession d’immeubles de bureaux, d’entrepôts, de commerces et d’hôtels en Ile de France.
- Mesurer les impacts sociaux économiques de cette fiscalité sur la dynamique de projets immobiliers et d’aménagement en région parisienne.
- Identifier et mesurer les impacts des nouvelles taxes mises en place.
- Anticiper les taxes à venir.
Les conclusions et propositions émanant de ces travaux seront présentées lors d’un petit déjeuner organisé par l’ORIE fin 2015.
Site de l'ORIE : www.orie.asso.fr