Glossaire
Conçu pour vous aider à mieux comprendre le vocabulaire spécifique au domaine l'immobilier, notre glossaire comprend une grande variété de termes, définitions et concepts clés qui sont essentiels pour les professionnels de l'immobilier, mais également pour toute personne intéressée par le secteur.
Ce glossaire a été créé dans le but de faciliter les échanges entre professionnels de l'immobilier en utilisant un langage commun. Il a pour objectif de vous fournir une ressource complète pour clarifier les termes techniques de l'immobilier. Vous pourrez l'utiliser comme une ressource précieuse pour vos projets immobiliers ou tout simplement pour enrichir vos connaissances en matière d'immobilier.
Vous recherchez la signification d'un terme spécifique ou vous avez une question précise liée au secteur de l'immobilier ? Ce glossaire immobilier est là pour vous aider !
Le Décret Tertiaire, parfois également nommé Dispositif Eco-Energie Tertiaire (DEET), est un décret paru en juillet 2019 visant à promouvoir l'efficacité énergétique et à réduire la consommation du parc de bâtiments à usage tertiaire. Il impose aux assujettis de :
- déclarer annuellement leurs consommations énergétiques sur une site internet dédié : OPERAT
- réduire leurs consommations énergétiques d’ici 2050
En savoir + : lire notre article en page Actualités
Modification de la composition chimique de l’atmosphère sous l’effet de l’augmentation de la concentration de certains gaz (notamment le dioxyde de carbone, le méthane ou le protoxyde d’azote).
Terme apparut au cours des décennies 80-90 dans le rapport Brundtland préconisant « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
En 1992, le Sommet de la Terre officialise la notion et celle de ses trois piliers : économie, écologie et social, c’est-à-dire un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Le DPE est le document de référence présentant la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre, sous forme d’étiquettes énergie allant de A à G. Son objectif est d’informer l’acquéreur ou le locataire d’un bien sur la « valeur verte » de ce bien, de recommander des travaux à réaliser pour l’améliorer et d’estimer ses charges énergétiques. Obligatoire en cas de vente ou de location d’un logement ou d’un bâtiment, et établi par un diagnostiqueur professionnel indépendant, le DPE s’intègre, depuis le 1er novembre 2007, dans le dossier de diagnostic technique (DDT). Il est valable 10 ans.