LOCAUX D'ACTIVITE ET ENTREPOTS TOURS : les chiffres clés au 4ème trimestre 2022
Un nouveau record sur le marché des locaux d’activité et entrepôts !
L’activité sur le segment industriel et de stockage a enregistré un net rebond de + 34 % sur un an, pour 128 transactions recensées. Il s’agit de sa meilleure performance observée au cours des 10 dernières années, avec une moyenne décennale qui se situe à 74 000 m².
Cette performance s’explique par le très bon niveau de commercialisation des opérations > 1 000 m², cumulant 73 % des volumes. Les petites surfaces < 500 m² et le créneau
500 – 1 000 m² ont totalisé respectivement 13 % et 14 % de la demande placée. Ainsi, la part du neuf est en progression, totalisant 24 % des volumes (vs 6 % en 2021). Face à la montée du e-commerce et l’engouement pour la logistique urbaine, les utilisateurs se sont positionnés sur des actifs à destination de distribution / vente et entreposage, cumulant respectivement 15 % et 34 % des volumes. Les parcs d’activité ont également le vent en poupe, totalisant un volume supérieur à 100 000 m².
44 % des volumes se sont concentrés au sein de Tours Métropole, et ce principalement dans Tours (11 %), Saint-Pierre-des-Corps (11 %) ou encore Joué-lès-Tours (11 %). La part de Chambray-Lès-Tours reste modeste (9 %). Néanmoins, l’activité se concentre de moins en moins au sein de la métropole, pour cause la rareté du foncier, et s’étend progressivement en dehors de la métropole. Le parc d’activités Isoparc de Sorigny enregistre le plus fort volume de surfaces placées (plus de 20 000 m²) avec notamment une transaction phare réalisée par la SET, pour un volume de 19 000 m².
Face à la rareté de l’offre neuve, les valeurs locatives dans le neuf ont augmenté, tandis que dans l’ancien elles se stabilisent.
Pour toute information, contactez-nous : Bureau Advenis RES de Tours