BUREAUX LYON : les chiffres clés au 3T 2023
UN MARCHE QUI RESISTE MALGRE UN CONTEXTE TRES MOUVEMENTE |
Malgré un léger rebond des volumes au 2T 2023, l’activité a ralenti au cours du dernier trimestre. Près de 50 000 m² ont été placés au 3T 2023, portant le volume global (sur les 9 mois) de la demande placée à 167 400 m². L’activité à l’échelle de la métropole lyonnaise accuse un recul de - 27 % sur un an. Le nombre de transactions a également fléchi, passant de 415 à 380 mouvements. Cela concerne en particulier les grands projets immobiliers (> 5 000 m²), dont les délais de négociation se rallongent, voire un report pour certains. Les utilisateurs sont plus que jamais dans l’attentisme pour concrétiser leur projet, en attendant d’avoir une meilleure visibilité. Le marché se situe, par ailleurs, en dessous de sa moyenne quinquennale observée sur les 9 mois (226 300 m²).
Bien que l’intramuros reste plébiscité, sa part dans le volume global s’est comprimée. En effet, 76 % des volumes se sont concentrés en intramuros contre 84 % à la même période en 2022. Cela concerne essentiellement Confluence, Part-Dieu et Gerland qui ont totalisé 36 % des volumes. Toutefois, l’évolution est très contrastée selon les secteurs. Certains ont su se démarquer, enregistrant un net rebond des volumes sur un an, à l’image de Confluence (+158 %), La Presqu’Ile (+130 %), en lien avec la progression du nombre de mouvements (respectivement +31 % et +16 %). A l’inverse, d’autres ont marqué le pas, comme la Part Dieu, Gerland ou encore Vaise (respectivement - 67 %, - 47 %, - 67 %), pour cause une contraction de - 21 % de nombre de transactions sur l'ensemble de ces trois secteurs.
En périphérie, c’est le Grand Lyon Est qui continue de se démarquer, totalisant 13 % de la demande placée, et affichant une bonne crue des volumes (+111 % sur un an).
De façon générale, les secteurs centraux confirment leur résilience avec des fondamentaux de marché solides, avec cependant, une certaine vigilance à porter sur l’évolution du contexte actuel et des aléas endogènes et exogènes qui continuent d’impacter cette dynamique.
Le loyer prime se situe désormais à 350 € (IGH) et à 223 € pour le loyer moyen dans le neuf. Le loyer moyen dans l’ancien reste stable.
Pour toute information, contactez-nous : Bureau Advenis RES de Lyon