Lille : Bilan du marché des bureaux au 3ème trimestre 2022
DES RESULTATS ENCOURAGEANTS
Dynamisme des comptes-propres
La maturité du marché lillois continue de séduire les utilisateurs. Avec 230 600 m² placés, l’activité a enregistré un net rebond de + 92 % sur un an. Ce résultat apparaît néanmoins en trompe-l’œil, puisque hors les comptes-propres, la hausse de la demande placée est plus modérée, atteignant 133 800 m², soit + 12 % sur un an.
Le segment des grandes opérations (> 5000 m²) et les comptes-propres ont ainsi tiré le marché, bien que les PMS continuent de se montrer résilients.
Par ailleurs, l’activité est principalement localisée sur les principaux secteurs centraux que sont Lille et Euralille, cumulant respectivement 15 % et 18 % des volumes. Villeneuve d’Ascq et les Grands boulevards continuent également d’être plébiscités, bénéficiant notamment une offre de qualité, alliés à une bonne accessibilité et des prix attractifs. Ces derniers ont totalisé respectivement 23 % et 27 % des volumes.
Un marché à l’équilibre
Le stock disponible dans le neuf est en retrait de - 16% sur un trimestre, atteignant 92 300 m². Les surfaces neuves sont absorbées rapidement tandis que les surfaces de seconde main continuent de peser sur le stock. Il s'agit notamment des immeubles localisés en dehors des secteurs établis et devenus obsolètes pour certains. Compte tenu des délais d'écoulement dans le neuf, le pipeline des immeubles en cours de construction poursuit sa progression, avec près de 65 000 m² recencés. La fluidité de l’offre et l’équilibre du marché devrait se poursuivre au cours des prochains mois.
Des valeurs stables
Côté valeurs, si le « prime » reste stable, certaines valeurs dans l’ancien peuvent atteindre 300 € dans le quartier traditionnel de Lille. Cela concerne notamment les immeubles emblématiques.