Commerce : Analyse des tendances pour les magasins spécialisés en France
LES MAGASINS SPECIALISES EN FRANCE
Un contexte macro économique incertain
Après avoir été fortement touché par la crise sanitaire, sous l’effet de la fermeture des commerces dits « non essentiels », le commerce peine à reprendre.
Depuis mai 2022, si le climat des affaires dans le commerce semble reprendre des couleurs, ce dernier est bien loin de son pic enregistré en juin 2021 (-18%).
En lien avec la baisse de la fréquentation des commerces spécialisés, le chiffre d’affaires des commerces physiques se situe sur une tendance baissière (-3,5%),comparé à la période de référence en 2019. Le mois de septembre a été performant après la période estivale (+5,5%). Les résultats divergent d'un secteur d'activité à l'autre. Si certains tirent leur épingle du jeu, d’autres rencontrent des difficultés tant bien structurelles que conjoncturelles. Le commerce alimentaire et la restauration affichent de belles performances, tandis que les autres secteurs d'activité sont en retrait. L'équipement de la personne a notamment marqué le pas, déjà en diffculté avant la pandémie.
Par ailleurs, la fréquentation des magasins spécialisés se situe toujours sur une tendance baissière, avec un repli de -11,3% en septembre. Bien que sur les deux derniers mois les régions ont globalement connu une hausse du niveau de fréquentation, celui-ci reste bien en dessous de 2019. Toutefois, des disparités persistent selon les régions.
Quelles perspectives ?
La hausse des coûts de l’énergie, couplée à un contexte inflationniste et les difficultés financières des entreprises du commerce devraient encore impacter l’activité au cours des prochains mois.
Dans un contexte tendu, l’indice des loyers commerciaux ne cesse de progresser. Ce dernier a augmenté de +6% par rapport à fin de 2019. Au regard d’un cadre macro-économique qui se dégrade, cette progression risque de perdurer.