BUREAUX IDF : les chiffres clés au 3ème trimestre 2022
UN MARCHE TERTIAIRE PERFORMANT MALGRE LES INCERTITUDES !
Un rebond des volumes :
La reprise du marché tertiaire francilien s’est amorcée au cours du dernier trimestre, avec 459 900 m² placés, soit un volume en hausse de + 11% par rapport au T3 2021. Au global, 1 488 300 m² ont été placés au cours des 9 premiers mois, soit une hausse annuelle de + 20%. En léger retrait par rapport à sa moyenne de long terme, l’activité se situe néanmoins sur la même lignée que sa moyenne quinquennale (1 497 300 m²).
Ces bons résultats s’expliquent par la résilience des petites et moyennes surfaces, qui continuent de porter le marché. Par ailleurs, les grandes opérations (> 5 000 m²) poursuivent leur dynamisme avec 451 000 m² placés contre 349 100 m² à la même période en 2021. Cette tendance devrait se poursuivre d’ici la fin de l’année au regard des opérations en cours de commercialisation. Malgré un contexte encore très volatil et des signaux économiques fragilisés, les utilisateurs continuent de concrétiser leur projet immobilier à destination des secteurs centraux et pour des immeubles de dernières générations répondant aux normes RSE mais aussi permettant de réduire de façon optimale leur consommation énergétique à horizon de 2050 dans le cadre du décret tertiaire.
C’est ainsi que Paris intra-muros a totalisé près de la moitié des volumes, avec un engouement fort pour le QCA parisien. Bien que l’intra-muros reste très plébiscité, l’ensemble des secteurs ont affiché des résultats encourageants.
Une offre à deux vitesses :
L’offre immédiate de bureaux en Île-de-France s’établit à 4 111 000 m², stable par rapport au trimestre précédent. Cette stabilité apparaît en trompe-l’œil, puisque la vacance reste très hétérogène selon les secteurs. En effet, le stock continue de se comprimer dans les secteurs établis, alors qu’elle continue de progresser dans les secteurs en périphérie, déjà sur-offreurs pour certains. Ce sont notamment les différents mouvements de libération mais aussi les dernières livraisons qui ont ainsi gonflé les volumes.
Des valeurs toujours sous pression :
Côté valeurs, le « prime » est stable ou en légère hausse sur les secteurs où la demande reste importante. De ce fait, le loyer moyen dans le neuf se situe à 426 HT HC/m²/an et à 427 € HT HC/m²/an pour les biens en état d’usage. Bien que le « prime » se situe à 960 € dans le QCA, certaines opérations se sont signées à des valeurs légèrement au-dessus, reflet de l’appétence des utilisateurs pour ce secteur.