BUREAUX REGIONS : Les chiffres clés au 2ème trimestre 2022
L’ATTRACTIVITÉ DES MÉTROPOLES EN RÉGIONS NE FAIBLIT PAS !
UN NET REBOND DES VOLUMES...
Après un très bon démarrage, le 2ème trimestre s’inscrit dans la même lignée que le 1er. Au global, un peu plus de 600 000 m² ont été placés sur les principales métropoles, que sont : Lille, Lyon, Aix Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. L’activité est en hausse de + 39 % par rapport à la même période en 2021, et se situe nettement au-dessus de sa moyenne quinquennale qui s’établit à 489 100 m². L’ensemble des marchés ont affiché des volumes en hausse, avec Lille conservant la 1ère place du classement.
…PORTES PAR LE RETOUR DES GRANDS UTILISATEURS ET DES COMPTES PROPRES
Ces bons résultats s’expliquent par la progression du segment des petites et moyennes surfaces, qui ont été particulièrement résilients en période de crise. Par ailleurs, le retour des grands utilisateurs a également permis de doper les volumes. Ce segment a cumulé ¼ des volumes, soit une hausse de + 51 % sur un an. En retrait au cours des dernières années, le secteur public fait son grand retour à l’image de : La Cité administrative à Lille, l'INSEE à Lyon, La Métropole de Lyon, Le Département des Bouches du Rhône… D’autres part, les comptes propres ont été particulièrement dynamiques, ce qui porte la part du neuf à 56 % du volume global, soit son niveau le plus élevé depuis 2017.
L'OFFRE SE CONSOLIDE MAIS AVEC DES DISPARITES SELON LES MARCHES
Côté offre, si la vacance a tendance à se consolider, c’est notamment dû à l’absorption rapide des surfaces neuves. Tandis que les surfaces de seconde main continuent de peser sur le stock. D’autant plus que pour les immeubles anciens et localisés en dehors des secteurs établis, des travaux sont nécessaires pour une remise à niveau. En effet, les labélisations ISR et les questions liées aux nouveaux modes de travail sont plus que jamais au cœur des préoccupations des utilisateurs. A l’inverse, avec une appétence marquée pour les surfaces neuves, certains secteurs centraux se retrouvent sous tension, conduisant à une pression sur les valeurs et de ce fait impacte l’activité.
DES RESULTATS PROMETTEURS POUR FIN 2022
Bénéficiant d'un marché locatif sain et des fondamentaux solides, les perspectives sont encourageantes en régions. Avec un rebond observé en 2021 (+ 41 % sur un an), la dynamique des marchés devrait se poursuivre d’ici la fin de l’année et se rapprocher de son niveau pré-covid (1,3 Mm²).
Sources : Observatoires locaux, Advenis Real Estate Solutions