Urbanisme : note de renseignement d’urbanisme et certificat d’urbanisme
Juridique | Décembre 2013
La note de renseignement d’urbanisme (NRU) est un acte purement informatif qui ne crée aucun droit. Ce document précise le droit applicable au terrain au moment où il est établi, et contient des informations comme le droit de préemption, la nature des dispositions d’urbanisme ou la nature des servitudes d’utilité publique. Il est nécessaire lors de la vente d’un bien sans modification de son état.
Attention : il ne statue pas sur la possibilité ou non de construire.
Le certificat d’urbanisme (CU) est un acte créateur de droits. Il permet à toute personne intéressée par la constructibilité d’un terrain de s’informer sur sa constructibilité.
Il existe 2 types de certificat : le certificat d’urbanisme ordinaire qui contient des informations relatives aux contraintes d’urbanisme applicables à un terrain, et le certificat d’urbanisme détaillé qui précise si le terrain peut être utilisé en vue d’une opération précise. Ce dernier valable 18 mois constitue une garantie contre un éventuel changement de réglementation durant cette période.
La différence entre la note de renseignement d’urbanisme et le certificat d’urbanisme a été explicitée et précisée dans une réponse ministérielle (Réponse publiée au JO le : 27/08/2013 page : 9074) à la question d’un parlementaire (Question publiée au JO le : 30/04/2013 page : 4645). Il ressort notamment de cette réponse que la note de renseignement ne peut pas remplacer un certificat d’urbanisme lorsque celui-ci est obligatoire.
Recherches populaires
Location bureaux Paris
Location bureaux Lyon
Location bureaux Toulouse
Location bureaux Bordeaux
Location bureaux Lille
Location bureaux Nantes
Location bureaux Strasbourg
Location bureaux Montpellier
Location bureaux Tours
Vente bureaux Paris
Vente bureaux Lyon
Vente bureaux Toulouse
Vente bureaux Bordeaux
Vente bureaux Lille
Vente bureaux Nantes
Vente bureaux Strasbourg
Vente bureaux Montpellier
Vente bureaux Tours