Nouvelles Régions : notre analyse de l'immobilier d'entreprise
Si la région Île-de-France reste le leader incontesté de la demande placée *, le poids des nouvelles régions en termes d’immobilier d’entreprise modifie quelque peu la donne. Le regroupement d’une ou plusieurs régions entraîne un positionnement différent que ce soit pour les bureaux ou les locaux d’activités.
Pour l’immobilier d’entreprise (hors commerce) dans sa globalité et hors Île-de-France, c’est la région Auvergne Rhône-Alpes qui cumule le volume placé le plus élevé, suivie de Nord Pas-de-Calais Picardie et de PACA (antérieurement au 1er janvier 2016, Rhône-Alpes, PACA et Nord Pas-de-Calais).
Si l’on observe les résultats au niveau du marché des bureaux, toujours hors Île-de-France, on trouve dans le trio de tête : Auvergne Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et PACA (antérieurement au 1er janvier 2016, Rhône-Alpes, PACA et Nord Pas-de-Calais).
La même observation pour les locaux d’activités et les entrepôts conduit à trouver en tête les régions : Auvergne Rhône-Alpes, Nord Pas-de-Calais Picardie et Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (antérieurement au 1er janvier 2016, Rhône-Alpes, PACA et Nord Pas-de-Calais).
On remarquera que Rhône-Alpes associée à l’Auvergne conserve son leadership sur le volume de la demande placée en immobilier d’entreprise (hors commerces) quelle que soit la typologie de locaux. La région PACA, quant à elle, recule dans le classement quelle que soit la typologie de locaux, et disparait du trio de tête en ce qui concerne les locaux d’activités / entrepôts.
* Chiffres transactions 2015 (sources Observatoires Immobilier, Services économiques, Explore et Advenis)
Pour plus de détail sur les nouvelles régions, consultez nos analyses synthétiques en cliquant sur les liens suivants :